Artemail, spécialiste du design sur email

Les produits émaillés ART-EMAIL :

Tous nos produits ART-EMAIL sont en acier émaillé, fabriqués à la main par nos artisans émailleurs, suivant des techniques ancestrales, améliorées jour après jour par des procédés modernes.
L’émail utilisé est un revêtement de surface constitué essentiellement de silice et d’oxyde métallique.
L’émaillerie française, certifiée ISO 9001, qui fabrique les plaques émaillées Artemail assure à nos clients une qualité à toutes les étapes de fabrication de nos produits. Cette exigence de qualité s’applique jusque dans la sélection de nos fournisseurs de matières premières, qui sont également certifiés.

Artemail, spécialiste du design sur émail

L'émail permet de réaliser bien plus que les traditionnelles plaques émaillées de numéros de maison ou de noms de rues. L'utilisation de l'émail dans la décoration est encore assez confidentielle par exemple, car le procédé d'impression en sérigraphie ne permettait pas encore de faire preuve d'originalité dans les designs, mais de nouvelles techniques de fabrication prennent leur essor ces dernières années et  il est maintenant possible de créer des design plus complexes sur de l'émail. De plus, il y a peu de graphistes formés à ces techniques de fabrication, ce qui limite l'originalité de ce qui est réalisé, c'est pourquoi chez Artemail, notre graphiste spécialisé dans l'émail propose une prestation de création de maquettes graphiques pour les clients qui souhaitent réaliser leur plaque émaillée sur mesure. Il est alors possible de jouer avec les matières en plus des couleurs, et les rendus sont alors vraiment spectaculaires.

Vous êtes graphiste et vous souhaitez réaliser des "impressions sur email", contactez nous !

Découvrez la prestation "sur mesure" proposée par notre graphiste

Impression sur émaildessin du email

Création de plaques émaillées sur mesure

Notre procédé de fabrication des plaques émaillées :

• Traitement de l’acier support (acier DC04 EK 15/10 suivant la norme FR EN 10209) : nuance d’acier qui est préalablement décarburé pour éviter son dégazage lors de la cuisson évitant des défauts d’aspect appelés « coup d’ongles »

•  Application d’une première couche d’émail « couche de masse », recto verso, pour protéger la pièce contre la corrosion et de faire l’accroche de la couche de couleur.
   1re cuisson à 820 °C

• Application de la couche de couleur « couverte »
  2e cuisson à 820 °C

Application des décors par procédé de pochoir sérigraphique, couleur par couleur
  3e cuisson à 780 °C

• Pose d’accessoires éventuels

• Emballage

Des tests d’adhérence et d’épaisseur sont effectués tout au long du processus de fabrication des produits afin de vérifier leur conformité à la norme qualité FR EN 10209.

Conception de plaques émaillées

Les caractéristiques de l’email :

Résistance aux UV de par sa composition minérale, d’où la pérennité des couleurs dans le temps

Résistance à tout type de solvants ménagers, d’où une grande facilité de nettoyage : vous pouvez effacer tous graffitis, tags, adhésifs publicitaires… avec du simple White Spirit

Résistance au feu, brûlure de cigarette…

Conception et fabrication de plaques émaillées sur mesure